Yo! C'est toujours moi!

Comme promis, cet article sera dédié à la recherche d'une famille d'accueil.  
Alors, si on veut partir comme fille au pair, comment on s’y prend ?


Comme toujours, il y a plusieurs manières, et je vais me concentrer sur celle que j’ai testé : 
Les sites internet dédiés

http://unreveojapon.cowblog.fr/images/Host20Family20Info20Banner202.jpg

Je vous préviens d’avance, les annonces de familles d’accueil au Japon se font rares ! N’hésitez donc pas à faire jouer vos contacts ou même déposer des annonces dans les lieux culturels japonais en France. Il existe aussi des groupes yahoo de français au Japon.


Au niveau des sites internet, les 2 que j’ai testés sont
-        Aupairworld
-         Greataupair

2 sites que je connaissais déjà lors de mon aventure aux USA puisque c’est grâce au 2ème que j’ai trouvé ma famille d’accueil à SanDiego quand j’étais en rematch et que mon agence peinait à me retrouver une famille. Il y a avant tout des familles américaines sur ce site.
Pour partir au Japon je vous conseil le 1er site. Mais comme dit plus haut, les familles cherchant une aupair se comptent sur les doigts d’une main.
 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 


Alors, qu'est-ce qui fera la différence?


A mon sens plusieurs atouts peuvent jouer pour vous :
-         Avoir de l’expérience: babysitting avec références, précédente expérience comme au pair..
-         De la maturité
-         Avoir déjà vécue seule, voir à l’étranger (capable de rester loin de sa famille, être débrouillarde..)
-         Un bon niveau d’anglais et/ou japonais serait un bon plus
 
Surtout soyez sincère (pas de fausses expériences !) et restez vous-même !http://unreveojapon.cowblog.fr/images/hfamily.jpg
Vivre dans une famille qu’on ne connait pas, avec peut-être des différences culturelles, ce n’est pas évident tous les jours, et j’ai souvent vu des aventures se terminer à cause de ça. Savoir chez qui on va et inversement, permet de s’assurer d’un minimum de compatibilité, et même si ça ne fait pas tout, c’est important ! Les plus belles aventures aupairs passent souvent par une certaine harmonie avec sa famille d’accueil.
Autre conseil, choisissez une famille qui correspond à vos valeurs, mais faites également attention à l’âge des enfants ! Vous passerez une bonne partie de votre temps avec eux, autant que vous aimiez ça. Si vous appréciez les jeunes enfants, ne choisissez pas une famille avec des ados et inversement.


~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Pour finir, je vais vous parler de mon job de nounou et de ma future famille :D
On a commencé par s'échanger pas mal d'emails afin de voir si nos attentes étaient les mêmes, parler des enfants et de mon rôle. Ensuite on s’est parlé au téléphone. Ils habitent Paris et moi la région parisienne, on a donc convenu d’un rdv et j’ai pu tous les rencontrer. La famille se compose de E. la maman, V. (15ans) et M. (11ans). Les parents sont divorcés et le papa reste en France, les garçons retourneront le voir toutes les vacances scolaires. On a bien parlé, notamment en confrontant nos goûts en matière de série tv ;D, puis on s’est échangé mutuellement nos références. J’ai pu ainsi dictuter avec la baby~sitteur actuelle, qui a été très sympa. La maman a ensuite appelé mon ancienne famille d’accueil de San Diego. Peu de temps après, elle me proposait de devenir leur nounou ! \o/
Tout à été très vite, peut-être 3 semaines.

http://unreveojapon.cowblog.fr/images/famillejap.jpgPour ceux qui se poseraient la question: non ça ne me dérange pas de partir travailler dans une famille française même si bien sur bosser pour une famille japonais aurait été très sympa.
Je les ai contactés, on s’est bien entendu, et ça s’est fait naturellement. Voilou : ) 
L’avantage étant qu’ils partent en même temps que moi et nous pourrons faire toutes les premières démarches ensemble et découvrir la ville ensemble également !


Si malgré tout vous cherchez uniquement une famille japonaise, ne désespérez pas ! Laissez des annonces dans les centres culturels, sur des forum, le bouche à oreille paiera peut-être. Avoir des contacts sur place peut aussi aider.
Dernière option, se prévoir une réserve et chercher directement sur place ; )
 
Je vous donnerais des nouvelles sous peu.
     
   En attendant, bon courage à toutes et à tous ; )